Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maternactive
Newsletter
Publicité
3 juillet 2012

Atelier / spectacle pour enfants (avec participation des parents !)

Qu'il est bon de chanter avec son bébé... qu'il est doux de le voir totalement plongé dans l'observation d'un objet ou le son d'un instrument !

Qu'il est drôle de le voir s'approprier à son tour les composantes du spectacle, tripoter tout ce qui passe à sa portée, et baver dessus parce que ça pour baver...! i bave !!

Vendredi, Maman, bébé et moi-même avons assisté à l'un de ces ateliers proposés par une asso bien connue du monde du spectacle pour la petite enfance (0-4 ans), et portée par un artiste à la fibre affirmée, sachant largement rebondir sur les réactions des bébés.

Alors voilà !

ALX2

C'était la mer. Le vent d'abord... sa caresse.
Le bruit du refoulement des vagues, ensuite.
On s'installe, on se cale sur le rythme de tout ça. On se détend, et on écoute 

Un petit chant monte de quelque part sur la plage, des coquillages apparaissent. On en profite pour jeter un œil alentour : des coquillages donc (de beaux hein !...), puis une guitare un peu plus loin, atterrie ici sans trop qu'on ne sache comment, mais sans doute apportée par cet homme au sourire qui veut dire "bienvenue".

Un xylophone... ses notes tombent comme un doux soleil qu'on n'a aucun mal à imaginer.
Un ukulélé... ses sons aigus rafraîchissent autant qu'ils stimulent.

Bébé, et nous avec, accorde toute son attention à ce petit monde dans lequel il s'installe. S'il pousse de petits cris ce n'est que pour nous témoigner qu'il est bien là, bien, et là.

Alors le voyage commence et nous offre des étapes d'enchantement : des bruits de baleine, de loup des mers, de mouettes et de goélands, de vagues encore et toujours. L'homme saisit la guitare et propose des chants qui parle du bébé des mers, de voyage qui mène toujours plus loin ; nous quittons le lieu.

Bébé quitte sa position d'observateur et devient acteur de son propre voyage. Il s'empare du plus bel objet présent. Le Hang, sorte de steel drum inversé, bombé, sphérique et aplati. Ses notes, plus douces encore que celles du xylo (si ! c'est possible...), sont maintenant jouées par bébé qui n'en revient pas de cet instrument sur lequel il peut monter, taper, il peut le caresser, et baver dessus bien sûr !

Le reste du voyage ne nous appartient plus... il n'est le résultat que de ce que les protagonistes en font. Et ce ne sont plus des mots qui restent, mais des souvenirs... de bébé émerveillé !

fin ...

alx1

A l'attention des adhérents Matern'Active, et plus largement des parents intéressés par ce genre de projet, pourquoi ne pas se pencher sur la possibilité d'organiser un événement semblable pour les enfants de l'association ?!...

Laissez donc un commentaire pour nous faire part de vos réactions, impressions, questions, motivations, … merci !

Alex
Son univers, son blog
 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Voilà ce que j'ai ressenti en lisant cet article: une impression de partir ailleurs, dans un univers fait de musique et de poésie... Cela donne vraiment envie... Aussi bien pour nos petits bouts que pour nous... <br /> <br /> A suivre...
A
Merci de vos passages, nous accueillons ces votes avec un réel enthousiasme et essaierons de transformer cet élan en concrétisations. Mais cela est l'affaire de tous, vous l'aviez saisi !...
C
Super article, je vais me mettre à lire des blogs ;-) ça donne bien envie et je serais intéressée avec ma puce si on arrive à monter ça !
M
ton article est extra, ça donne envie!<br /> <br /> moi je serai partante avec mon loulou si matern'active se lance..enfin tout dépend des tarifs bien sur...snif snif les temps sont durs lol
L
Oui fuzeau je connais, j'ai aussi mis le lien dans l'article de mon blog ;)<br /> <br /> Va falloir que je retourne faire un tour sur le site pour completer la collection de ma lutine je pense !
Publicité