Les tentes rouges

Il y a peu j’ai découvert les tentes rouges, je connaissais vaguement ce genre de manifestation, je savais que ça existait, mais je n’y avais jamais participé. Que s’y passait-il ? Que se racontent ces femmes ? pourquoi ?...
La tente rouge est donc un lieu de transmission de femmes à femmes:
-un lieu qui invite au partage de nos vies
-un lieu de parole réservée aux femmes pour échanger sur la féminité.
-un lieu pour célébrer les grands événements de la vie sexuelle d'une femme : puberté, grossesse, naissances, etc. …
On retrouve ces traditions de transmissions et de célébrations entre femmes, les Amérindiens l'appellent “la moon lodge”.
Depuis quelque temps, des tentes rouges modernes apparaissent dans le but de recréer cette transmission de femme à femme dans un lieu qui invite au partage de nos vies.

Ce qui me gênait surtout c’était l’intimité que cela impliquait. Car il n’est pas évident de recevoir d’une part des témoignages, et d’en donner à son tour dans un espace clos, ou seule une femme à la parole à la fois. En effet, il ne s’agit pas de discuter des derniers potins ou encore d’apporter des solutions à quelconque problème... Toute la subtilité de ce moment est là...
c’est uniquement un moment de partage et d’écoute entre femmes. Les barrières tombent, les masques s’évaporent, il n’y a plus d’âge, plus de regard de l’autre... Le temps est comme suspendu. Autour du rouge, la magie opère...

Entre les danses des flammes des bougies et les parfums des encens qui nous enivrent peu à peu, les tisanes nous apaisent et les petites douceurs apportées par chacune nous laissent fondre dans un espace de paix et de bien-être.
C’est alors que dans un silence de respect et de légère méditation, une femme ouvre la cérémonie et commence à prendre la parole. Toutes, l’écoute religieusement, le corps et l’esprit ne font qu’un, nous sommes à ce moment précis, présente pour elle, tout le reste n’a plus d’importance, et flotte dans des parenthèses à l’extérieur de la tente.
Chacune à tour de rôle prend la parole, il y a des rires, des sourires, des larmes, et un mélange d’émotions qui nous assaillent de plein fouet. Car nous ne sommes pas habitués à vivre ce genre d’expérience. À ce moment-là, nous devenons toute sœur de cœur, pour une raison que j’ignore, peut-être ressentons-nous le poids des générations de femmes qui ont vécu ce genre de choses, peut-être que notre instinct primal nous interpelle au plus profond de nous-mêmes pour nous reconnecter à l’espèce humaine et … l’autre...

Deux petites heures passent, il est temps de fermer cette cérémonie quelque peu inhabituelle et comme un pacte, chacune renferme en elle ce qu’elle a reçu comme pour sceller ce moment.
Cet échange étant confidentiel, nous nous devons de garder ses témoignages comme un secret que seuls les initiés connaissent.
Ce fut une expérience riche d’émotions, que je recommande vivement ou que vous soyez. N’hésitez pas!
Ici en Poitou Charente, deux femmes absolument merveilleuses organisent des tentes rouges, et d’autres manifestations autour de la femme.
Voici un lien vers leur site:
http://www.chemins-de-parents.fr/tentes-rouges-presentation.html

à très bientôt.

Joy